Amibsa-Vigisab

Rencontre annuelle de l'Amibsa/Vigisab

(Amicale d'Anciens Élèves Déficients Visuels des Instituts)

{samedi 23 avril 2016}

Comme chaque année, à pareille époque, notre Amicale a invité ses adhérents et leurs proches afin de se retrouver entre anciens camarades. Plus de vingt anciens d'entre eux ont répondu présents, sans compter leurs proches et amis. À notre vif regret, notre lieu de réunion a dû être modifié pour les raisons que notre Président expliquera plus tard ; exit donc l'Institut Herlin et bonjour la salle Vacamber, ancien café Le Jamin, mais toujours à Berchem-Sainte-Agathe.

La séance a été ouverte à 11.05 h par le Président Camille Veraghen, qui a souhaité la bienvenue à tous, mais a déploré que nous n'ayons pu organiser nos retrouvailles annuelles dans les locaux habituels de l'Institut Herlin, et ce, pour des raisons de logistique et sécuritaire. Ainsi, vu l'impossibilité de la Direction de cet Institut de nous accueillir, nous avons cherché un autre lieu accessible et acceptable et avons opté pour la salle Vacamber. Le Président adresse ensuite ses chaleureux remerciements au Protectorat - représenté par Mme Baar -, qui contribue par son soutien financier et son appui moral a bon fonctionnement de notre Association ; il exprime aussi sa gratitude aux membres sympathisants, ainsi qu'aux personnes qui collaborent à essayer de faire de cette journée un succès, de même qu'à ses collègues du Comité. François De Jong assure ensuite une traduction succincte de ces propos. On procède alors à l'approbation - sans lecture - du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 25 avril 2015 (publié dans le bulletin du Protectorat de décembre 2015), puis à la lecture et approbation du rapport d'activité 2015. Ensuite, lecture par le Trésorier, André Van Droogenbroeck, et approbation du rapport financier de l'exercice 2015, dont il commente... : en bref, l'avoir de l'Amibsa est stable mais affiche cependant un léger déficit de 388 € en regard du report de l'exercice 2014. Tous ces documents sont approuvés.

Trois membres du Comité sont sortants et rééligibles mais souhaitent néanmois poursuivre leur engagement en son sein, notamment André Van Droogenbroeck, Camille Veraghen et François De Jong. Le Président interroge l'Assemblée afin de connaître si un membre souhaite faire acte de candidature pour se joindre au Comité. La proposition de candidature de Manuel Santaella ne peut être retenue du fait qu'il n'est pas en ordre de cotisation depuis au moins un an ; néanmoins, il propose ses services au Comité afin d'améliorer la communication en vers d'autres anciens via les réseaux sociaux. En l'absence d'autres candidats, le Président demande si l'Assemblée ratifie la réélection des sortants, qui sont reconduit à l'unanimité.

Au titre des divers, André De Prins annonce et présente la nouvelle exposition organisée par l'asbl Le Gricca ; celle-ci traite de la vie de 1950 et en particulier de l'exposition 1958. De son côté, le Secrétaire Pierre Decoster propose la visite de l'exposition consacrée à Salvador Dali, qui se tient à Liège et se déroulera avec le concours de l'asbl Audioscenic pour l'audiodescription d'œuvres.

Le Président demande s'il y a des questions à poser ou des suggestions à faire. Avant de clôturer la séance, il invite Marcel Lahaut à procéder à l'appel nominal des membres présents. Il conclut en énumérant les moments clés de la journée : apéritif offert, repas offert aux membres effectifs et vente de 300 billets de tombola, après-midi récréatif et tirage de la tombola. Il souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée.

La séance est levée à 11.40 h.

La réunion fut suivie d'un apéritif convivial et d'un repas préparé par le traiteur et servie par son personnel dans la même salle. L'après-midi de détente se poursuivit dans une ambiance agréable et sympathique. Avant le tirage de la tombola, animée par François, Camille adressa ses plus vifs remerciements au traiteur De Jong et son équipe pour la performance accomplie et la qualité de son travail ; en effet, il n'a pu disposer que de locaux exigus et d'une cuisine rudimentaire pour nous préparer et servir quarante-neuf couverts et un succulent repas. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amena doucement à l'issue de cette journée de retrouvailles autour d'un dernier partagé en toute convivialité.

Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster

(25 mars 2017)

Cette année encore, par une souriante journée de printemps, nous avons dû réunir nos anciens camarades et leurs proches ou amis, dans une salle mercenaire, le Vacamber, à Berchem-Sainte-Agathe. Ainsi, une bonne quarantaine de personnes - dont quelque vingt membres effectifs - ont répondus à notre invitation, auxquels nous ont fait l'honneur de se joindre Monsieur Timmermans et Madame Baar, respectivement Président et Administratrice du Protectorat; nous les en remercions chaleureusement.

Fidèle à la coutume, cette journée de retrouvailles, a débuté vers 11.00 h par la séance statutaire ouverte par le Président Camille Veraghen qui, après avoir souhaité la bienvenue à tous, a adressé au Protectorat nos sentiments de sincères gratitudes pour le soutien moral et matériel qu'il apporte à notre Amicale; il remercie aussi nos membres sympathisants pour leur confiance ainsi que les différentes personnes qui nous aident en toute circonstance - et particulièrement en ce jour - mais aussi ses collègues du Comité.

Après la traduction de ces propos, effectués par François De Jong, Pierre Lefebvre invite l'assemblée à un moment de recueillement pour une pensée à la mémoire de récents disparus, anciens élèves, membres ou non de l'Amicale, anciens professeurs ainsi que de Madame Yvette Vangenechten-Vandeputte, qui fut Directrice de l'IPHOV mais aussi bienfaitrice de notre Amicale.

Ensuite, lecture et approbation des documents statutaires habituels (PV de l'AG du 23 avril 2016, rapports d'activités et financier 2016; ce dernier commenté par le Trésorier André Van Droogenbroeck - qui souligne que l'avoir de l'Amibsa se maintient, mais avec un déficit de 1028 € par rapport à l'exercice 2015).

Les membres sortants et rééligibles du Comité - à l'exception de Marcel Lahaut, qui ne se représentait plus -, sont reconduits à l'unanimité, notamment Pierre Decoster, François De Jong et Pierre Lefebvre. En reconnaissance aux bons et loyaux services rendus à l'association par Marcel Lahaut, le Président lui adresse nos remerciements et lui offre un souvenir au nom de tous.

Madame Baar annonce ensuite la récente création d'un site Web du Protectorat qui contiendra, outre les informations de ce dernier, celles concernant les Instituts Alexandre Herlin et Kasterlinden ainsi que les Amicales.

Concernant les statuts, le Comité, par la voix de son Président propose une modification de ceux-ci, notamment à l'article 8: "... les futurs candidats au Comité doivent avoir atteints leur majorité (18 ans) et avoir accompli un stage de deux années comme membre effectif de l'Amibsa". Modification approuvée à l'unanimité.

André De Prins annonce ensuite la nouvelle exposition proposée par le Gricca, qui traitera cette fois principalement de la conquête spatiale.

Après le traditionnel appel nominal lu par Marcel Lahaut, le Président rappelle les moments clés de la journée. Clôture de la séance à 11.50 h. Toute les personnes présentes furent ensuite conviées à un convivial apéritif, puis un savoureux repas préparé et servi à table par le traiteur, fut offert gratuitement aux membres effectifs et moyennant une modique participation à leurs proches ou amis. 

Tous ont participé ensuite à une après-midi récréatif qui se déroula dans une ambiance animée et sympathique. Au moment de lancer la tombola, l'animateur remercia chaleureusement en notre nom le traiteur et son personnel pour la qualité de leur travail.

La tombola, incontournable, fut très appréciée et cette belle journée entre anciens copains ou amis se déroula dans la bonne humeur, mais surtout avec le plaisir de se remémorer plein de souvenirs en sirotant avec modération, il va de soi, de bons et sympathiques rafraîchissements. En un mot, ce fut à nouveau un excellent cru!

Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer