Amibsa-Vigisab

Rencontre annuelle de l'Amibsa/Vigisab

(Amicale d'Anciens Élèves Déficients Visuels des Instituts)

{samedi 23 avril 2016}

Comme chaque année, à pareille époque, notre Amicale a invité ses adhérents et leurs proches afin de se retrouver entre anciens camarades. Plus de vingt anciens d'entre eux ont répondu présents, sans compter leurs proches et amis. À notre vif regret, notre lieu de réunion a dû être modifié pour les raisons que notre Président expliquera plus tard ; exit donc l'Institut Herlin et bonjour la salle Vacamber, ancien café Le Jamin, mais toujours à Berchem-Sainte-Agathe.

La séance a été ouverte à 11.05 h par le Président Camille Veraghen, qui a souhaité la bienvenue à tous, mais a déploré que nous n'ayons pu organiser nos retrouvailles annuelles dans les locaux habituels de l'Institut Herlin, et ce, pour des raisons de logistique et sécuritaire. Ainsi, vu l'impossibilité de la Direction de cet Institut de nous accueillir, nous avons cherché un autre lieu accessible et acceptable et avons opté pour la salle Vacamber. Le Président adresse ensuite ses chaleureux remerciements au Protectorat - représenté par Mme Baar -, qui contribue par son soutien financier et son appui moral a bon fonctionnement de notre Association ; il exprime aussi sa gratitude aux membres sympathisants, ainsi qu'aux personnes qui collaborent à essayer de faire de cette journée un succès, de même qu'à ses collègues du Comité. François De Jong assure ensuite une traduction succincte de ces propos. On procède alors à l'approbation - sans lecture - du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 25 avril 2015 (publié dans le bulletin du Protectorat de décembre 2015), puis à la lecture et approbation du rapport d'activité 2015. Ensuite, lecture par le Trésorier, André Van Droogenbroeck, et approbation du rapport financier de l'exercice 2015, dont il commente... : en bref, l'avoir de l'Amibsa est stable mais affiche cependant un léger déficit de 388 € en regard du report de l'exercice 2014. Tous ces documents sont approuvés.

Trois membres du Comité sont sortants et rééligibles mais souhaitent néanmois poursuivre leur engagement en son sein, notamment André Van Droogenbroeck, Camille Veraghen et François De Jong. Le Président interroge l'Assemblée afin de connaître si un membre souhaite faire acte de candidature pour se joindre au Comité. La proposition de candidature de Manuel Santaella ne peut être retenue du fait qu'il n'est pas en ordre de cotisation depuis au moins un an ; néanmoins, il propose ses services au Comité afin d'améliorer la communication en vers d'autres anciens via les réseaux sociaux. En l'absence d'autres candidats, le Président demande si l'Assemblée ratifie la réélection des sortants, qui sont reconduit à l'unanimité.

Au titre des divers, André De Prins annonce et présente la nouvelle exposition organisée par l'asbl Le Gricca ; celle-ci traite de la vie de 1950 et en particulier de l'exposition 1958. De son côté, le Secrétaire Pierre Decoster propose la visite de l'exposition consacrée à Salvador Dali, qui se tient à Liège et se déroulera avec le concours de l'asbl Audioscenic pour l'audiodescription d'œuvres.

Le Président demande s'il y a des questions à poser ou des suggestions à faire. Avant de clôturer la séance, il invite Marcel Lahaut à procéder à l'appel nominal des membres présents. Il conclut en énumérant les moments clés de la journée : apéritif offert, repas offert aux membres effectifs et vente de 300 billets de tombola, après-midi récréatif et tirage de la tombola. Il souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée.

La séance est levée à 11.40 h.

La réunion fut suivie d'un apéritif convivial et d'un repas préparé par le traiteur et servie par son personnel dans la même salle. L'après-midi de détente se poursuivit dans une ambiance agréable et sympathique. Avant le tirage de la tombola, animée par François, Camille adressa ses plus vifs remerciements au traiteur De Jong et son équipe pour la performance accomplie et la qualité de son travail ; en effet, il n'a pu disposer que de locaux exigus et d'une cuisine rudimentaire pour nous préparer et servir quarante-neuf couverts et un succulent repas. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amena doucement à l'issue de cette journée de retrouvailles autour d'un dernier partagé en toute convivialité.

Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster