Gricca
Le Gricca, qu'est-ce que c'est:
Le Groupement de recherche et d'Information Consacré à la Cécité et à l'Amblyopie (G.R.I.C.C.A.) a été fondé en 1983, et constitué en A.S.B.L. en 1991.
On peut résumer ses principaux objectifs en 6 points.
1. Promouvoir la recherche et l'information. 2. Favoriser la formation des personnels travaillant avec des personnes handicapées de la vue.
3. Organiser des séminaires et des congrès.
4. Diffuser le plus largement possible l'information.
5. Favoriser l'accessibilité à la culture et aux loisirs pour les personnes présentant une déficience visuelle.
6. Sensibiliser le grand public au monde des déficients visuels et à leur problématique.Le GRICCA a été créé par une équipe dynamique issue du personnel de l'Institut Alexandre Herlin.
Il a à son actif de très nombreuses manifestations au service des personnes handicapées de la vue. Ces activités sont aussi destinées à sensibiliser le grand public à la problématique du handicap visuel.
Citons parmi les activités déjà organisées au cours de ces vingt dernières années :
Quatre congrès internationaux sur le thème des « Activités Physiques Adaptées aux Handicapés de la Vue », respectivement en 1983, 1992, 1997 et 2002. Ces congrès réunirent des spécialistes venus du monde entier, ainsi que des personnes déficientes visuelles et des professionnels travaillant avec des personnes handicapées de la vue.
Vingt et une expositions multisensorielles destinées prioritairement aux personnes handicapées de la vue. Ces expositions ont à cœur de faire toucher des œuvres, des objets qu'habituellement on ne peut pas toucher, afin d'enrichir le bagage culturel, historique, scientifique, technique, esthétique et artistique des personnes déficientes visuelles. Mais surtout donner du plaisir à travers la perception du beau, de l'inédit, de l'agréable, de l'inconnu. Citons entre autres les expositions : « Les Moyens de Transport », "L'Architecture d'Hier et d'Aujourd'hui », "Les Expressions du Visage », "La Fleur », « Les fruits », « Les toits et Charpentes », « Les Parcs et Jardins » , « Les Habitations Primitives », « Le Corps Humain », « L'oiseau », « Les instruments de Musique Insolites », « les Instruments Médicaux », « Les volcans », « Les mondes du Sacré », « La Magie et l'Occultisme, », « exploration multisensorielle de l'Italie », « Les moyens de communication »,...
Ces expositions reçoivent la visite : des élèves de l'Institut Alexandre Herlin, mais aussi des personnes déficientes visuelles ou des personnes présentant un autre handicap venant de toute la Belgique. De plus elle reçoit de par la qualité des pièces exposées un public tout venant.
Animation de sa ludothèque spécialisée qui met à la disposition des personnes handicapées de la vue, de leur famille et de leurs amis plus de 300 jeux adaptés.
Des fêtes récréatives avec karaoké et soirée dansante.
Des concerts qui regroupent personnes handicapées et valides.
Des spectacles d'humour ouverts à tout public.
Des conférences, séminaires et démonstrations destinées à faire connaître le handicap visuel. Ces prestations sont effectuées auprès de personnes handicapées de la vue, d'étudiants, de professionnels de la prise en charge des personnes handicapées de la vue et d'un public tout venant.Le GRICCA a aussi à cœur d'encourager la formation des personnels spécialisés.
Il favorise également la formation artistique des jeunes personnes handicapées de la vue.
Pour la saison 2011-2012 le GRICCA continue l'animation de sa ludothèque et souhaite organiser trois manifestations exceptionnelles :
Un spectacle de Bert Kruismans ;
Une exposition multi sensorielles qui aura pour thème « Les énergies renouvelables ».
Une exposition en collaboration avec la faculté d'architecture de l'U.L.B.
Consacrée au perceptions sensorielles dans l'architecture.
Exposition 2017 : Evolution et exploration de l'espace
Cette année le G.R.I.C.C.A. organise une exploration pour aveugles et malvoyants qui a pour thème l'évolution de l'espace du Big Bang à nos jours, ainsi que les perspectives d'avenir. Il se propose d'illustrer aussi les différentes étapes de la conquête de notre univers. L'exposition vous aidera à travers des ambiances sonores, des schémas en relief et des maquettes en trois dimensions à découvrir le Cosmos et ses secrets, ainsi que ses aspects insolites. Cette manifestation vous fera aussi découvrir tout ce que le génie de l'homme a mis en œuvre pour percer les secrets de l'univers. A partir d'instruments d'observation et de mesure ainsi que de vaisseaux spatiaux en tout genre.
L'exposition « Evolution et Exploration de l'Espace » se tiendra dans le Musée Multisensoriel du GRICCA situé sur le campus de l'Institut Alexandre Herlin, 1 rue de Dilbeek à 1082 Berchem- Sainte-Agathe, du vendredi 17 mars au samedi 3 juin 2017.
Toutes les visites sont guidées et se font sur rendez-vous en prenant contact avec M. André De Prins au n° 0475/289.130. ou par mail à andre.deprins@skynet.be
La visite dure environ 2 h et l'entrée est fixée à 5€.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 17 mars 2017 à 18h.
2016 - l'Exposition Universelle de 1958